Maquette du bananier Tarpon

Tarpon

Ce cargo bananier de 6000 Tonnes est réalisé à l'échelle du 1/81ème.

On trouve un certain nombre de maquettes du Tarpon en circulation mais rares sont les maquettes aussi bien finies, aussi complètes et aussi belles que celle-ci. C'est ce qui fait ici sa rareté.

Destiné au transport de bananes, le TARPON pouvait aussi transporter d’autres fruits et denrées comme la viande et le vin. Ses cales sont d’une capacité de 6360 m3 pour le transport de bananes à une température de 12 °C (4 °C pour les autres fruits). Le transport de la viande est effectué en congélation et occupe 6396 m3 et la cuve à vin 176 m3.

Le tarpon a été construit le 30 septembre 1959 par les chantiers Loire Normandie de Nantes. Au cours de son service, il a été affrété par différents armateurs. D’abord aux mains de la compagnie Fabre SQTM de Marseille, il est vendu en 1977 à la compagnie maritime des Chargeurs Réunis : il sera enfin revendu à la compagnie ARAMAR SCHIPPING CORPORATION et rebaptisé KHALISSKY.  

Réalisation de la maquette : bois et laiton. Construction traditionnelle en bordée sur couple.
Excellent état général, très belle patine. La maquette est légèrement plus jaune que sur les photographies (très belle tonalité ivoire).

Cette maquette avait été autrefois équipée pour la navigation. Une trappe à l'arrière permet éventuellement de fixer un moteur de gouvernail. Dans la coque il reste le moteur d'hélice.
Sous une cale de pont un boîtier permet d'installer des batteries pour éclairer les feux de position rouge et vert qui ne sont pas à l'échelle et pourraient être retirés (mais nous trouvons qu'ils ont leur charme).  Un moteur placé à l'avant de la maquette permettait de monter et de descendre les ancres. Aucun de ces systèmes n'est plus opérationnel.

Modifications récemment apportées à ce modèle : restauration du nom arrière où manquait une lettre, ajout d'un socle avec une plaque en laiton, protection par plexiglass.

Longueur : 141 cm
Largeur : 18,5 cm

Longueur : 141 cm
Largeur : 18,5 cm
Plus d'images